Qu’est-ce que c’est ?

L’atrésie de l’œsophage est une malformation de l’œsophage présente dès la naissance.

L’œsophage est le tuyau qui transporte les aliments de la bouche à l’estomac. Il est situé  dans le thorax, derrière la trachée.

L’atrésie de l’œsophage est une interruption de l’œsophage : l’œsophage présente deux culs de sac séparés par un intervalle plus ou moins grand selon le type de l’atrésie.

De ce fait, les aliments avalés ne peuvent pas être transportés de la bouche à l’estomac. Le lait avalé ou même la salive s’accumule dans le cul de sac supérieur et retourne dans la bouche.

oesophage normal
sans interruption

oesophage d’un enfant atrésique
avec une interruption

L’atrésie de l’œsophage est souvent associée à des communications anormales de l’œsophage avec la trachée appelée fistule trachéo-œsophagienne.

La trachée est le tuyau transportant l’air dans les poumons. Œsophage et trachée sont normalement complètement séparés. La présence d’une fistule peut entraîner de graves problèmes respiratoires car la salive et le lait peuvent passer dans la trachée puis dans les poumons.

Le logo de l’association résume les caractéristiques d’une atrésie de l’œsophage associée à une fistule.

Il n’est pas rare de voir associer à l’atrésie de l’oesophage des malformations des vertèbres, de l’anus, du radius ou des reins (un enfant atteint de l’atrésie de l’oesophage sur 3 présente au moins une malformation sur l’un de ces organes). Ces malformations associées ont été désignées par l’acronyme VACTERL.